Catégories : Culture
Thierry Maulnier : message de fidélité aux idéaux inchangés de sa jeunesse maurrassienne [1971]
"Tout ce qui a divisé, divise et divisera les Français, menace de dissolution la substance nationale elle-même si la permanence, la volonté de permanence de la nation n’est pas maintenue et, si j’ose dire, infatigablement restaurée par les efforts des hommes et par les institutions dont la raison d’être est de suppléer aux insuffisances et aux relâchements de ces efforts.
Il est bon que se retrouvent et se reconnaissent, comme vous le faites aujourd’hui à Montmajour, ceux qui, dans ce pays, sans doute plus nombreux qu’on ne le pense, persistent à aimer la France et à ne pas désespérer d’elle. » Thierry MAULNIER" ■
Message dont tous les termes sont pesés, adressé au président de l’Union Royaliste Provençale en juin 1971 à l’occasion du rassemblement de Montmajour. Tiré du site Je suis Français.
Thierry Maulnier, écrivain français, éditorialiste, notamment au Figaro, est né le 1er octobre 1909 et mort le 8 janvier 1988. Critique attaché au langage classique et opposé au théâtre engagé comme à la littérature existentialiste, c'est aussi un auteur dramatique. Proche des Hussards, il est élu en 1964 à l'Académie française.