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Histoire

  • Histoire de France • Arrêtons les mensonges ! Faut-il brûler Colbert ?

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    Parce qu'il édicta le Code noir qui légalisa l'esclavage, certains voudraient brûler aujourd'hui le grand ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert.

     

    Par Jean Sévillia - Le Figaro magazine

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    Il y a quelques mois, Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), et le philosophe Louis Sala-Molins publiaient dans Le Monde une tribune dans laquelle, faisant suite au débat lancé aux Etats-Unis par le démontage des statues du général Lee, ils appelaient à débaptiser en France les collèges et lycées portant le nom de Colbert, au motif que le ministre de Louis XIV serait coupable de crime contre l'humanité pour avoir légalisé l'esclavage en édictant le fameux Code noir. En l'espèce, les deux hommes poursuivaient un combat militant qu'ils mènent depuis longtemps.

    Outre ce qu'il y a d'absurde à réduire l'œuvre immense de Jean-Baptiste Colbert à l'ordonnance de mars 1685 « sur les esclaves des îles de l'Amérique », texte que ses services ont préparé, mais qui a été mis au point après sa mort, en 1683, par son fils et successeur au secrétariat d'Etat à la Marine, le marquis de Seignelay, considérer le Code noir, expression qui désigne cette ordonnance à partir de la fin du XVIIIe siècle, avec les yeux d'aujourd'hui est un pur anachronisme. Vu en 2017, ce « recueil des règlements rendus concernant le gouvernement, l'administration de la justice , la police, la discipline et le commerce des nègres dans les colonies » est profondément choquant, puisqu'il inscrit l'esclavage dans le droit français. Vu dans son époque, il prend une autre valeur. Le Code noir est conçu alors que l'esclavage est pratiqué outre-mer par toutes les nations maritimes européennes, et au sein même de la société, en Afrique et dans le monde arabo-musulman. Dans ce contexte, l'intervention de l'Etat français présente un mérite relatif : des règles sont posées afin d'adoucir le sort des esclaves, esclaves dont la condition servile a précédé le Code noir.

    Jean-François Niort, un universitaire qui enseigne à la Guadeloupe, a publié .en 2015, sur cette ordonnance royale, un livre (1) qui lui vaudra d'être accusé de négationnisme parce qu'il contredisait Louis Sala-Molins qui, dans un ouvrage paru il y a trente ans (2), affirmait que le Code noir se fondait sur la négation de l'humanité de l'esclave. Niort montre au contraire que plusieurs prescriptions de ce texte, notamment en matière religieuse, supposaient que le travailleur servile soit considéré comme un homme, et non comme une chose ou un animal (les propriétaires d'esclaves étaient ainsi tenus de les faire baptiser). Jean-François Niort souligne par ailleurs que l'intervention de l'Etat royal, posant des bornes au pouvoir arbitraire des.propriétaires, créait les conditions d'une possible évolution de la législation en faveur des esclaves. Il reste que ces derniers étaient apparentés à des biens meubles, un statut indigne, que l'évolution des esprits, en Occident, conduira enfin à condamner et à abolir au cours du premier tiers du XIXe siècle. Le Code noir n'avait certes rien d'idyllique, mais il faut le replacer dans son époque.  

    (I) Le Code noir, de Jean-François Niort (Le Cavalier Bleu, 2015).
    (2) Le Code noir ou le Calvaire de Canaan, de Louis Sala-Molins (PUF, 987).

  • Hommage à Jeanne d'Arc

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    Comme tous les ans, nous rendrons hommage à Jeanne d'Arc,

    patronne secondaire de la France.

     

    DÉPÔT DE GERBE À BÉZIERS

    Lundi 8 mai 2017 à 9 h.

     

    plaque Jeanne d'Arc

    (face à la cathédrale Saint-Nazaire, plan Monseigneur Blaquière)

     

    Cette cérémonie prendra cette année une allure plus solennelle. Nous espérons vous y voir nombreux. La triste période électorale qui nous occupe impose de toujours revenir aux fondements essentiels de notre nation.

  • Les grenouilles demandent un roi

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    Le comte de Paris :

    Nous vivons une véritable Fable de La Fontaine

     
    Fable de La Fontaine, mise au goût du jour : « LES GRENOUILLES DEMANDENT UN ROI »
     
    En ce temps-là, un grand pays dans une lointaine contrée sombrait dans la léthargie. Las!, chaque clan se disputait le pouvoir et les grenouilles qui peuplaient cet immense et étrange marécage ne parvenaient pas à s’accorder sur aucun point pour désigner celle ou celui qui deviendrait leur monarque éphémère. À force de croasser, leur cri parvint aux oreilles de Jupiter qui s’irritât de ce bruit incongru. Pour y porter remède, il envoya dans ce marécage un colosse aux pieds d’argile. Mais l’argile comme chacun sait se dissout dans l’eau et le colosse ne pouvait bouger. Pire, ses membres, son corps en tombant par morceaux, écrasaient les batraciens qu’il avait soin de remplacer par des salamandres ou des vipères qui détruisaient petit à petit ce si beau marécage, jusqu’à sa disparition.
     
    Avant de sombrer dans l’oubli le géant, à qui il ne restait qu’un souffle, dit: mes chères grenouilles, je vous envoie de l’Hadès un clone, il est jeune et inexpérimenté et vous l’aimerez, il n’est pas instruit, mais il connaît par cœur le cours de l’or, mes officiers, mes scientifiques, mes éducateurs le guideront vers des horizons insoupçonnés et merveilleux. Il n’est pas cultivé et ne connaît ni l’Histoire, ni la géographie. Peu importe qu’il confonde votre marécage avec l’océan arctique , car il se croit beau et vous l’aimerez. Il vous promettra que demain on rase gratis et vous le croirez, oui vous goberez ses billevesées, car il sait comment, par un sourire, vous anesthésier.
     
    Pour plus de sécurité, je vous demande, je vous supplie, peuple aimé, peuple de grenouilles chéries, de passer cette porte magique que je vous laisse en cadeau d’adieu. Et rassemblez-vous de l’autre côté. Alors braves et bonnes bêtes, pour lui faire ce simple plaisir, tout le peuple de batraciens passa, sans méfiance, de l’autre côté de la porte. Sans se rendre compte qu’ils franchissaient la porte de l’Oubli, car de l’autre côté ils avaient tout oublié. C’est ainsi qu’ils acceptèrent le clone du « Golem ». Oui cette statue d’argile était Le Golem de la légende, celui qu’un savant fou avait érigé en serviteur zélé, mais qui s’était transformé en habile destructeur de son monde.
     
  • Charette ou Macron, il faut choisir

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    Le discours d’Emmanuel Macron à Marseille restera dans les annalesMacron-Libéralisme.jpg politiques comme une anthologie de médiocrité absolue. Où l’on voit que la bête de scène compte sur l’inaudibilité par des auditeurs admiratifs de ce bout-à-bout de mots magiques qui ont fait la force, jusqu’à présent, du candidat. Car, ne nous y trompons pas, Macron est un jeune homme intelligent et opportuniste qui n’a d’ambition que pour sa carrière. S’il est élu président de la République (le summum d’une vie pour le commun des mortels), dès la fin de son mandat, il reprendra du service auprès de ses obligés de la finance. Et ce langage indescriptible, où les mots savants se suivent dans un brouillamini savant, le sert auprès des plus faibles de nos concitoyens qui ne réalisent pas qu’ils sont l’objet d’une OPA qui va lui permettre d’atteindre son but, si on ne réussit pas à l’éliminer avant le 23 avril.

    Prenons l’exemple d’une évocation du patriotisme en face d’une masse de Marseillais de toutes origines qu’il a savamment identifiés un à un : « Être patriote, ce n’est pas la gauche qui s’est rétrécie sur ses utopies. Être patriote, ce n’est pas la droite qui se perd dans ses avanies et l’esprit de revanche. Être patriote, ce n’est pas le FN, le repli et la haine qui conduira à la guerre civile. Être patriote, c’est vouloir une France forte, ouverte dans l’Europe et regardant le monde. »

    Tout auditeur intelligent pourrait penser : mais ce gars-là se moque de nous ! Pour qui se prend-il ? Pour le Bon Dieu, pour le centre de la France, ni gauche, ni droite… Macron, c’est une succession d’utopies… de gauche essentiellement. Macron, c’est le communautarisme qui peut conduire à la guerre civile. Être patriote, c’est être Français. Point final. Ce n’est pas être Européen. 

    L’Europe n’a jamais été une patrie. Être patriote, c’est aimer d’abord sa famille, puis ses amis, puis ses voisins, puis son pays. 

    Charette.jpegMais être patriote, c’est surtout ce qu’en a écrit François Athanase Charette de La Contrie, ce héros vendéen cher à Philippe de Villiers et à nos cœurs. Une ode au patriotisme dont Macron n’aurait pas pu en écrire une ligne. 

    « Notre patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos mères ont aimé avant nous. Notre patrie, c’est notre foi, notre terre, notre roi. Leur patrie à eux*, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors qu’est-ce que cette patrie narguante du passé, sans fidélité et sans amour. Cette patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce pas ? Pour eux la patrie semble n’être qu’une idée : pour nous, elle est une terre… Ils l’ont dans le cerveau, nous nous l’avons sous les pieds : c’est plus solide. Et il est vieux comme le diable leur monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder en l’absence de Dieu… Vieux comme le diable… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions… Faut rire. Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, nous sommes une jeunesse. Messieurs, nous sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver, pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur… »

    Charette, bien sûr, c’est l’anti-Macron absolu, celui qui a donné sa vie pour Dieu et son roi. Saint Macron est à mille lieues d’être patriote. Un gourou sans foi ni loi que nous avons trois semaines pour éloigner du second tour.

    Alors, oui, en avant, marche !   

    *  Les guillotineurs 

    Floris de Bonneville

    Journaliste
    Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

    Boulevard Voltaire

  • Conférence sur "Le Procès de Rouen" : plein succès

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    Son procès est unique. La bergère de Donrémy, sans instruction, sans relation sans formation militaire, avec la seule aide du ciel a, pendant trois semaines, tenu tête à 17671406_10209220698020757_1239007643_n-1.jpgune quarantaine de juges, moines et théologiens. Jamais elle ne fut prise en défaut. Sa direction du procès, car c’est elle finalement qui l’a pris en main, fut un modèle de maîtrise.

    Aux termes d’une remarquable conférence, Me Trémolet de Villers est venu à Béziers nous raconter le déroulement de ces audiences hors du commun.

    Au-delà, nous avons saisi le message politique de Jeanne qui avait compris qu’avant tout redressement national, le royaume devait retrouver son chef naturel.

    D’abord à Reims !

    Plus de cent personnes s’étaient déplacées. Un dîner termina cette sympathique réunion. 

    Elle n’est que le début d’une longue série. L'école maurrassienne démontre qu'elle est toujours à la pointe de la réflexion politique. Dans le profond obscurcissement que connaît l'intelligence française, le recours à une analyse de cette qualité présente une urgence certaine.

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  • Conférence : Me Jacques Trémolet de Villers à Béziers le 29 mars 2017

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    Le 21 février 1431 s'ouvre l’un des plus fascinants et décisifs procès de l’Histoire : celui de Jeanne d’Arc.


    Cette jeune fille de 19 ans, prétendue analphabète, hallucinée, hérétique, sera en moins de cent jours condamnée à être brûlée vive.
    Dès le premier interrogatoire, les juges, Cauchon en tête, assènent les coups. Ils sont abbés, docteurs en théologie, familiers du droit canon, décidés à la faire plier.


    Dès sa première parole, Jeanne, seule à la barre, déjoue les pièges des hommes d’Église et de loi. Elle fait preuve d’un ton libertaire, habile et plein d’humour qui les déstabilise par la force de sa sincérité.
    Les voix, puisque c’est là l’essentiel, portent.

    Cent jours durant, va se jouer, en cette froide salle d’audience, l’éternel combat de la vérité.

    Tout procès se conclut dès la première audience. Jacques Trémolet de Villers, plaideur des plus importants procès politiques de ces dernières décennies, décrypte les paroles échangées et nous livre, en voix off, son commentaire jour après jour.
    Il introduit son lecteur dans la salle, lui fait comprendre les convictions des parties, et surtout lui fait saisir le courage sensible du personnage de Jeanne, jusqu’à craindre l’issue…

    ll y a du bon dans la procédure. Elle conserve, comme des pierres précieuses dans une châsse, un véritable trésor, et demeure en dernière analyse la seule raison sérieuse d’organiser la justice des hommes. Le texte intégral du procès, seul témoignage à faire véritablement entendre Jeanne, a été élaboré, de façon minutieuse, à partir des actes authentiques (les minutes conservées en latin et en français), vérifiés aux meilleures sources et complétés par les dépositions du procès d’annulation.

    Jacques Trémolet de Villers a plaidé de nombreuses affaires civiles et pénales à caractère politique, idéologique et médiatique. Écrivain, il a publié une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer, Aux marches du palais, de même que Heureux qui comme Ulysse, commentaire de son anthologie de la poésie française Vingt-quatre poèmes que nous devrions savoir par coeur pour les dire à nos enfants. Il poursuit son travail avec cet « Évangile selon Pilate » qu’est le procès de Jeanne d’Arc.

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    QU'EN DIT LA PRESSE ?

    Le résultat est saisissant.
    Famille chrétienne - 13/02/2016

    Voici un livre à lire de toute urgence.
    Le Figaro littéraire - 28/01/2016

    Précieux document historique, ce beau livre est aussi une leçon politique et spirituelle...
    Le Figaro magazine - 29/01/2016

    Lues et commentées par un avocat, les minutes du procès de Jeanne d'Arc sont l'occasion d'une méditation sur le bien commun, la justice et l'iniquité des procès politiques.
    Le Figaro Histoire - 01/02/2016

    La leçon est de grande portée, et d'une brûlante actualité.
    Politique magazine - 01/02/2016

    Jacques Trémolet de Villers ne refait pas le procès, il le vit.
    Livres Hebdo - 08/01/2016

    Me Trémolet de Villers l'éclaire (le procès) pour nous en expert et en amoureux, par une lecture limpide et lyrique.
    Valeurs actuelles - 03/03/2016

    C'est la première fois qu'un homme de métier commente pas à pas le procès.
    La Croix - 25/02/2016

    La belle étude que publie maître Trémolet de Villers, en effet, apporte à ces textes si souvent lus et commentés, le regard, les connaissances, l'expertise du juriste, et surtout l'expérience, précieuse, de l'avocat...
    NRH - 01/05/2016

    Jacques Trémolet de Villers (...) est revenu sur ce procès avec le regard neuf d'un avocat qui découvre un dossier pour la première fois.
    lefigaro.fr - 30/05/2016

  • Avant sa conférence du 29 mars, un entretien avec Jacques Trémolet de Villers

    Dès la parution de son livre, Jacques Trémolet de Villers a accordé un entretien au site le Rouge & le Noir :

    « Jeanne d’Arc avait ’’pris la main’’ sur son procès »

     

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    R&N : Pourquoi commenter aujourd’hui les minutes du procès de Jeanne d’Arc ? Quels furent les moments phares du procès de Rouen ?

    Jacques Trémolet de Villers : Parce que cela n’a jamais été fait. Les éditions des minutes du procès, qui sont très nombreuses depuis la moitié du 19e siècle, ne l’ont jamais sorti « de la poudre du greffe », comme disait à l’époque Sainte-Beuve. Robert Brasillach, le père Doncœur, le Père Riquet ont fait d’admirables préfaces mais, ensuite, ils ont livré le procès au lecteur sans l’expliquer, le décrypter, sans le voir comme seul un avocat peut le faire.

    Tous les moments –ou presque– du procès sont importants. Par la grâce de la méchanceté et de l’habileté des juges, nous avons, à la fois, une progression dramatique d’une extraordinaire intensité et un véritable feu d’artifice des réponses de Jeanne.
    Chaque audience est construite involontairement comme une scène dans laquelle Jeanne a toujours le dernier mot. Elle aura, même le dernier mot – Jésus ! – sur le bûcher.

    R&N : Le procès de Jeanne fut politique et inique. Cela a-t-il choqué les contemporains, étant donné l’importance du Droit (l’art du bon et du Juste, selon la formule romaine d’Ulpien empruntée à Celse) et de la vertu de Justice au Moyen Âge ?

    Jacques Trémolet de Villers : Cela a choqué, d’abord, un certain nombre de juges (ils étaient une soixantaine) qui se sont éclipsés, ou ont été chassés, car ils devenaient favorables à Jeanne.
    Mais, à part eux, on ne voit, sur le moment, aucune réaction et Cauchon, aveuglé de vanité, avait vraiment cru faire un « beau procès ». Il en fit rédiger « l’instrumentum » en latin par Thomas de Courcelles, qui finira Grand Chancelier de l’Université de Paris, pour qu’il soit diffusé dans toute la Chrétienté que « Jeanne avait infestée ».

    Les seuls à être conscients de l’iniquité, sur le moment, ont été les rouennais.

    R&N : À travers les minutes du procès, quelle impression, en tant qu’avocat, vous fait Jeanne d’Arc ? Elle qui était "ignorante en tout sauf dans l’art de la guerre", ne semble pas avoir démérité face à ses juges...

    Jacques Trémolet de Villers : Ma grande surprise et ma grande découverte ont été précisément le comportement de Jeanne, son intuition et l’intelligence qu’elle a eue, tout de suite, de la situation. Elle a « pris la main » sur le procès, comme il faut le faire, dès l’ouverture.
    Elle s’est imposée et elle a conduit l’affaire, ce qui fait que, même en connaissant la fin, on se prend parfois à douter de cette issue. Je pense qu’elle a compris ce qu’était cette nouvelle bataille, d’un genre différent mais qui a, aussi, des ressemblances avec l’art de la guerre, et qu’elle l’a livrée, comme un grand soldat qu’elle était, avec la certitude qu’elle la gagnerait, et, de fait, elle a gagné !

    R&N : Qu’inspire Jeanne d’Arc à nos contemporains ? Il semble y avoir, d’un côté, des journalistes sarcastiques (critiques envers l’opération du Puy du Fou, et sceptiques quant à l’authenticité de l’anneau johannique) et, de l’autre, un " pays réel " très enthousiaste. Jeanne est-elle toujours un exemple de sursaut ?

    Jacques Trémolet de Villers : Jeanne n’est pas plus abandonnée par l’opinion aujourd’hui qu’elle ne l’était en 1431, à Rouen. Même l’Archevêque de Reims – Regnault de Chartres – écrivait qu’elle avait probablement des responsabilités dans sa capture.
    Elle insupportait beaucoup de ses amis par le rythme qu’elle imposait dans l’action, et elle avait fait beaucoup de jaloux. Les foules, aussi, sont oublieuses. Mais Orléans ne l’oublia jamais… non plus que les rois, quoi qu’on en ait dit, et surtout Louis XI qui avait pour elle une vraie dévotion.

    Sa popularité est revenue à chaque moment difficile… à chaque invasion.

    Après les Cent jours, en 1815, Casimir Delavigne compose un long poème patriotique ; puis le 19e siècle, la canonisa de fait, avant l’Église et l’État.
    Au XXe siècle, c’est un véritable règne, qui va du royaliste agnostique Maurras au républicain – tout aussi agnostique – Barrès et au socialiste Péguy.
    En 1940, elle est la Muse de la Révolution Nationale du Maréchal Pétain et de la France Libre de Charles De Gaulle.
    Il est normal qu’aujourd’hui, « dans la grande pitié qui est au royaume de France », elle revienne… mais il faut ajouter que « le retour de l’anneau » est un fait exceptionnel, que les siècles précédents n’ont pas connu.

    Je vous livre ici ces lignes écrites par Jean Guitton en mai 1943, dans l’Oflag IV D où il était prisonnier « en somme, sans attendre de miracle, et en traduisant dans une longue durée, dans une longue chaine d’action et de patience ce que Jeanne d’Arc en d’autres temps a exprimé en un instant fulgurant, on pourrait refaire un pays. De même que l’histoire de Jésus, si rapide passage de l’éternel, a contracté en deux ans de vie publique une durée que l’Église, depuis, déploie et scande de siècle en siècle, de même, l’histoire de Jeanne, en un intervalle égal et avec de bien curieuses ressemblances, a résumé la durée française. Jeanne d’Arc nous a été donnée pour ainsi dire, pour qu’à un âge plus avancé et cinq siècles après, nous puissions apercevoir comme en un raccourci tout ce que la France recèle de misère et de puissance ; et peut-être aussi pour nous faire souvenir que rien ne s’achève en ce monde réfractaire, sinon par l’oblation ».

    Tous les détails pratiques sur cette conférence : ICI

  • 29 mars 2017 à 19 h à Béziers : Jacques Trémolet de Villers nous parle du procès de Jeanne d'Arc

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    Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de

        Maître Jacques Trémolet de Villers
    Avocat à la Cour d’appel de Paris
        auteur de l’ouvrage qu’il dédicacera :

        « Jeanne d’Arc - Le procès de Rouen »

        le mercredi 29 mars 2017 à 19 h
        au restaurant Maria Thérésa à Béziers
        Entrée : 54 avenue du 22 août ou 23 rue Solferino.

     

    La soirée se déroulera de la manière suivante :

    • 19 h :      accueil. Un apéritif vous sera servi.
    • 19 h 30 : conférence.
    • 20 h 30 : à l’issue de la conférence, et pour ceux qui le désirent, nous dînerons sur place avec le conférencier qui continuera à répondre à vos questions (le restaurateur a bien voulu prévoir un menu à 15 € par personne : entrée, plat, dessert, vin en sus – La salle nous est réservée).
     

     

    Tremollet J.jpgLe 21 février 1431 s'ouvre l’un des plus fascinants et décisifs procès de l’Histoire : celui de Jeanne d’Arc.


    Cette jeune fille de 19 ans, prétendue analphabète, hallucinée, hérétique, sera en moins de cent jours condamnée à être brûlée vive.
    Dès le premier interrogatoire, les juges, Cauchon en tête, assènent les coups. Ils sont abbés, docteurs en théologie, familiers du droit canon, décidés à la faire plier.


    Dès sa première parole, Jeanne, seule à la barre, déjoue les pièges des hommes d’Église et de loi. Elle fait preuve d’un ton libertaire, habile et plein d’humour qui les déstabilise par la force de sa sincérité.
    Les voix, puisque c’est là l’essentiel, portent.

    Cent jours durant, va se jouer, en cette froide salle d’audience, l’éternel combat de la vérité.

    Tout procès se conclut dès la première audience. Jacques Trémolet de Villers, plaideur des plus importants procès politiques de ces dernières décennies, décrypte les paroles échangées et nous livre, en voix off, son commentaire jour après jour.
    Il introduit son lecteur dans la salle, lui fait comprendre les convictions des parties, et surtout lui fait saisir le courage sensible du personnage de Jeanne, jusqu’à craindre l’issue…

    ll y a du bon dans la procédure. Elle conserve, comme des pierres précieuses dans une châsse, un véritable trésor, et demeure en dernière analyse la seule raison sérieuse d’organiser la justice des hommes. Le texte intégral du procès, seul témoignage à faire véritablement entendre Jeanne, a été élaboré, de façon minutieuse, à partir des actes authentiques (les minutes conservées en latin et en français), vérifiés aux meilleures sources et complétés par les dépositions du procès d’annulation.

    Jacques Trémolet de Villers a plaidé de nombreuses affaires civiles et pénales à caractère politique, idéologique et médiatique. Écrivain, il a publié une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer, Aux marches du palais, de même que Heureux qui comme Ulysse, commentaire de son anthologie de la poésie française Vingt-quatre poèmes que nous devrions savoir par coeur pour les dire à nos enfants. Il poursuit son travail avec cet « Évangile selon Pilate » qu’est le procès de Jeanne d’Arc.

     

    QU'EN DIT LA PRESSE ?

    Le résultat est saisissant.
    Famille chrétienne - 13/02/2016

    Voici un livre à lire de toute urgence.
    Le Figaro littéraire - 28/01/2016

    Précieux document historique, ce beau livre est aussi une leçon politique et spirituelle...
    Le Figaro magazine - 29/01/2016

    Lues et commentées par un avocat, les minutes du procès de Jeanne d'Arc sont l'occasion d'une méditation sur le bien commun, la justice et l'iniquité des procès politiques.
    Le Figaro Histoire - 01/02/2016

    La leçon est de grande portée, et d'une brûlante actualité.
    Politique magazine - 01/02/2016

    Jacques Trémolet de Villers ne refait pas le procès, il le vit.
    Livres Hebdo - 08/01/2016

    Me Trémolet de Villers l'éclaire (le procès) pour nous en expert et en amoureux, par une lecture limpide et lyrique.
    Valeurs actuelles - 03/03/2016

    C'est la première fois qu'un homme de métier commente pas à pas le procès.
    La Croix - 25/02/2016

    La belle étude que publie maître Trémolet de Villers, en effet, apporte à ces textes si souvent lus et commentés, le regard, les connaissances, l'expertise du juriste, et surtout l'expérience, précieuse, de l'avocat...
    NRH - 01/05/2016

    Jacques Trémolet de Villers (...) est revenu sur ce procès avec le regard neuf d'un avocat qui découvre un dossier pour la première fois.
    lefigaro.fr - 30/05/2016