Votre nouveau blog : Le Midi Blanc
Au cœur du Languedoc, le Midi Blanc présente les caractéristiques d’une entité politique originale.
Géographiquement, il s’étend des premières marches des Pyrénées jusqu’aux contreforts des Cévennes et aux zones humides de la Petite Camargue.
Son origine remonte au serment de 1791 exigé des prêtres en faveur de la Constitution civile du clergé, puis se poursuit et se consolide avec le ralliement à la République du pape Léon XIII. À partir de 1908, le développement et l’immense influence du quotidien de L’Action française lui donne une consistance indéniable, confortée par de fortes personnalités telle que le cardinal de Montpellier, Mgr de Cabrières, soutient actif de Charles Maurras.
Ce nouveau blog a pour finalité de faire connaître et pérenniser cette pensée. Il vous informera régulièrement de la vie de ce Midi Blanc toujours très prégnant. Il relaiera également les informations nationales essentielles relatives à cette même famille de pensée.
Il a également la prétention d’apporter, dans le désordre politique actuel, la réflexion juste, et nécessaire à une action cohérente, au seul service du bien commun. Cette intelligence politique, héritière des philosophes, historiens et penseurs contre-révolutionnaires tels que Taine, Renan, Comte ou Maurras, viendra, nous l’espérons, remplacer le chaos et la vacuité des idées que les luttes stériles pour le pouvoir, par l’effet mécanique du système, ont introduit dans la vie politique française. Il apportera, une fois analysées les causes de la situation dégradée que nous connaissons, les réponses de salut public qui s’imposent.
Il sera prochainement adossé à un site Internet qui comprendra et conservera les points, articles et textes essentiels, pouvant ainsi être consultés à tous moments.
Nous espérons également que ce blog et ce site contribueront à donner à chacun le désir de participer à la préservation de notre patrimoine intellectuel, artistique et moral ainsi qu’à la restauration de nos institutions politiques actuellement si peu à même de répondre aux exigences de l’intérêt national.
La rédaction
Commentaires
bonjour, votre entité politique paraît bienvenue aujourd'hui ; mais vous dites : "héritière des philosophes, historiens et penseurs contre-révolutionnaires tels que Taine, Renan, Comte ou Maurras" : attention à ne pas sombrer dans une apparence de pensée contre-révolutionnaire, car Taine et Comte, quoique repris par Maurras, ont eu une pensée positiviste révolutionnaire (et Maurras sut les corriger dans un deuxième temps, après avoir distingué l'empirisme du positivisme) ; Maurras fut un adversaire de la pensée moderniste de Renan, et de celle de Marc Sangnier qui fut l'applicateur social des principes modernistes de Renan. Je me permets donc de mettre en garde contre un melting-pot de pensée, et de vous encourager à rester bien fidèles aux idées politiques de celui à qui les camelots du roi se réfèrent. Pour avoir une garantie, il est aujourd'hui bien utile, voire nécessaire de se référer aux écrits politiques de St Pie X, écrits que Maurras a amplement loués. Ceci dit en toute amitié, car la France a bien besoin d'initiatives comme la vôtre. GG
Tout est dit et bien dit. Merci.
C'est avec un très grand plaisir que le Cafehistoiredetoulon découvre la naissance de ce blog à qui il souhaite beaucoup de succès.
Le Caféhistoiredetoulon a fait du Midi blanc un de ses thèmes privilégiés de reflexion et serait donc tout à fait favorable à partager tant ses réflexions que ses expériences. Succès et longue vie à ce site original !
Caehistoiredetoulon@gmail.com