Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A vos agendas. Deux conférences de qualité

 Nous vous proposons aujourd'hui deux conférences à ne pas manquer :

- Alain Vignal évoquera les soubresauts de Toulon sous la révolution

- Pierre de Meuse parlera d'un sujet d'actualité "l'idéologie et les mécanismes électoraux

 

2017-05-31-Toulon-Révolution.jpg

La causerie du 31 mai 2017 sera assurée par le professeur Alain Vignal et portera sur le thème :Toulon 1789-1795, les soubresauts d'une ville sous la Révolution.

Dans une période de dilution de l'identité provençale, cette causerie sera l'occasion de renouer avec l'histoire trop oubliée de notre ville. Nous pourrons découvrir pourquoi nos anciens se révoltèrent contre la Convention républicaine; comment ils reconnurent le malheureux petit prisonnier de la tour du Temple comme Roi de France sous le nom de Louis XVII; pourquoi ils durent demander l'aide aux coalisés espagnols et anglais; comment - renouant avec leurs racines chrétiennes - les toulonnais se tournèrent vers la Vierge Marie... C'est a un véritable et nécessaire exercice de recouvrance de notre mémoire locale auquel le professeur Alain Vignal nous fera participer.

1-Bande bordeaux.jpg

De Meuse.jpg

Commentaires

  • 1) Merci de relayer les causeries du Café Histoire de Toulon.
    2) A ne pas manquer sur Youtube ! La causerie d'Alain Vignal sur "Toulon, les soubresauts d'une ville sous la Révolution (1789-1795)" est visualisable sur ( https://youtu.be/dEazZ07uRqw )

    Philippe Lallement

Les commentaires sont fermés.